Tous d’abord nous allons vous présenter le recyclage selon les différents matériaux :

Le verre
Le verre est une matière qui se recycle à 100 %. Les bouteilles entières sont lavées, désinfectées et peuvent être réutilisées telles quelles. Le verre cassé est broyé puis traité et fondu pour redevenir, bouteille, flacon, carafe…

Les métaux 
Les métaux sont broyés et triés pour servir de base de matériau à la fabrication de ferrailles pour le bâtiment. L’aluminium est 100 % recyclable, il redevient barquette ou rouleau.

Les papiers et cartons 
Les papiers et cartons sont réduits en bouillie et mélangés à de l’eau pour former une pâte passant par des épurateurs. Une tonne de papier récupéré produit 900 kilos de cette pâte à papier seconde génération, qui sert à fabriquer des boîtes d’œufs, de lessives… et du papier recyclé !

Les plastiques 
Les plastiques suivent un circuit de nettoyage et d’épuration pour finir en granulés utilisés pour la fabrication de tuyaux (PVC), de barquettes d’emballage, fibres textiles et rembourrage de couettes (PEHD) ou encore sacs de supermarchés (PET).

Les déchets verts 
Les déchets verts, après avoir été broyés à la plate-forme de compostage, ils deviennent du «compost », un très bon engrais qui enrichit les plantations, jardinières, pelouses, potagers, etc.

Les huiles alimentaires usagées 
Certaines villes expérimentent un site de recyclage des huiles alimentaires usagées (pour les professionnels de la restauration) en biocarburant.

« La chaleur » 
Avec ce qui n’est pas recyclable, les usines d’incinération vont produire une énergie permettant de chauffer des logements plus ou moins nombreux selon la taille du site.

           

Utiliser le mot recyclage est trop vaste,  comme nous l’avons vu  le recyclage est différent selon les matières, pour compléter la présentation des différents matériaux vus précédemment  nous allons nous intéresser à la quantité en % de déchet produite par un foyer selon le type de ces déchets :

Types de Déchets

Pourcentage

Matière naturelle (bois,…)

10%

Matière plastique

10%

Papier / Carton

30%

Déchets alimentaires

30%

Métaux          

10%

Verre            

10%

Nous pouvons voir que nous restons dans des chiffres peut élevés. Par exemple, le papier est fabriqué à partir du bois. Son recyclage permet donc de sauver non seulement des arbres ( la production de papier recyclé nécessite deux fois moins d’arbres que pour obtenir du papier non recyclé), mais aussi d’économiser de grande quantités d’énergie et d’eau. Actuellement la moyenne de recyclage mondial sur le papier et le carton est de 30%, on pourrait envisager un recyclage à plus de 80 %.

p1

 

p2

Depuis la récupération des déchets jusqu’à la transformation, différentes étapes sont nécessaires. Une fois les matériaux destinés au recyclage récupérés, des camions se présentent au centre approprié ; en premier l’entrepôt dans lequel  ils doivent tout d’abord passer au poste de pesée. Un préposé enregistre l’heure, la date et le poids du chargement, le camion est alors dirigé vers l’aire de réception des matières naturelles : depuis cette aire, ils sont répartis dans quatre principaux secteurs : décharge des matières, entreposage, mise en ballot (= cube compacté de déchet) et stockage du ballot. Les camions déchargent les fibres en premier car elles sont situées à l’arrière du camion, suivi des produits et contenants en verre, en métal et en plastique. Ces matières sont alors poussées dans des fosses et sur des convoyeurs (= minis chariots électrique) et transportées vers des salles de tri.
Les fibres représentent 75% des matières récupérées sachant que le papier journal contribue pour 60% des fibres.

Une fois triés, les déchets sont pris en charge par les usines de transformation. Ils sont intégrés dans la chaîne de transformation qui leur est spécifique. Ils entrent donc dans le cycle sous forme de déchets banals et en sortent sous forme de matière prête à l'emploi.

Après avoir été transformés, les produits finis issus du recyclage sont utilisés pour la fabrication de produits neufs qui seront à leur tour proposés aux consommateurs et consommés.
En fin de vie, ces matières seront à nouveau jetées par les différents consommateurs, puis  récupérées et recyclées.

 

En conclusion le fonctionnement peut être divisé en trois grandes parties ; tout d’abord la collecte des déchets, ensuite la transformation de ces déchets et enfin se déroule la commercialisation et la consommation

Les  déchets usuels inertes, deux catégories 


p3

Les déchets usuels inertes sont produits par les ménages et les industries. Ils forment la part la plus large des déchets recyclables. Ils sont souvent simples à collecter et à transformer. Ce sont des déchets peu dangereux, cependant, ils représentent des volumes importants à transporter et à stocker.
Ces déchets peuvent être classés en deux parties :

Tout d’abord, nous trouvons la catégorie des produits directement repris par des sociétés de récupération ne nécessitant aucun traitement :

-L’acier : pour fabriquer des pièces de moteur, des outils, des boîtes de conserve, etc.


-L’aluminium : pour fabriquer  des canettes, du "papier" d'emballage, des constituants d'automobile (culasses, jantes, boîtes de vitesses, etc.


-Le caoutchouc : les pneus hors d'usage sont utilisés pour produire des bacs à fleurs, des tréteaux, des panneaux d'insonorisation, des tuiles de revêtement de sol, de l'asphalte caoutchoutée, etc.


-Le carton et le papier : pour fabriquer d'autres types de papier et de carton.


-Les gravats : broyés sous forme de granulats employés à nouveau dans le secteur de bâtiment ou le secteur industriel.


-Le plastique : pour fabriquer des sacs, des récipients et couvercles pour produits non alimentaires, des meubles de jardin, des vêtements, des jouets, des mobiliers urbains, des clôtures, des tuyaux, des pièces d'automobile (pare-chocs, batteries, etc.), des éléments de signalisation routière, etc.


-Les textiles : pour fabriquer d’autres textiles et des pâtes à papier.


-Le verre : refonte des articles en verre pour en faire des neufs.


-Les briques alimentaires : les briques broyées, lavées, essorées et séchées, sont transformées généralement en papier alu.

            Ensuite nous avons la catégorie de produits nécessitants des traitements ou des opérations:


-Les équipements électriques et électroniques : les appareils sont récupérés, démantelés, déchiquetés et broyés, au moyen d’une chaîne. Les fragments valorisables sont récupérés sous forme de métaux ferreux, non-ferreux, câbles, plastiques, etc.

Cette catégorie de déchets est la plus large, c’est pour cela que nous l’avons traité. Nous pouvons aussi trouver les déchets usuels non inertes (Déchet liquide à composante minérale, tels que déchets de revêtement de surface, boues résultantes du travail des métaux, dépollution d'eau, …), les déchets industriels dangereux (Déchet liquide biodégradable,
eaux issues du traitement physicochimique, eaux de pollution accidentelle, …)
ainsi que les déchets toxiques (Pile alcaline et pile saline,….)

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2008 / 2009 © Le recyclage. Tout droit reservé et copie interdite